Blog des Sénégazelles



 Anne  Christelle  Sandrine  Carole

Anne, Christelle, Sandrine, Carole, Valérie, Sigrid, Alexandra, 7 copines des P'tites Foulées vous ouvrent les pages de leur blog.


 Sigrid  Alexandra  Valérie

Avant cela, nous tenons à remercier chaleureusement Thierry qui a spontanément proposé de créer le blog

   





Partagez avec nous les différentes étapes de notre aventure qui nous mènera le 1er mars 2014 au départ de la Sénégazelle à Simal au Sénégal, course à pied exclusivement féminine. 

Une aventure sportive mais surtout humaine.

Nous allons courir entre 8 et 13 km par jour pendant une semaine et distribuer aux enfants à chaque arrivée d'étape dans les écoles les fournitures scolaires rassemblées avant notre départ. 

Comment tout cela a commencé ?

Fin 2012. Sigrid, notre gazelle aux jambes affûtées  emballée par les témoignages des participantes à l'édition 2012 de la Sénégazelle (www.senegazelle.fr) nous transmet son enthousiasme. 

Pendant les entraînements, nous ne parlons plus que de ça : 

"Courir 10 km tous les jours pendant une semaine, ouille ouille les ampoules !"

"On va porter chacune les 20 kilos de fournitures scolaires que l'on va donner aux élèves dans les différentes écoles ?" Mais, non , il y a l'intendance pour ça !

" Il fait chaud en mars au Sénégal ?"

"Aider les enfants et courir avec les copines, super programme ! "

" Découvrir le Sénégal dans ces conditions, génial !"

" C'est proche du Mali le Sénégal, ça craint, non ?"

"1700 € chacune, c'est cher, il faudrait imaginer des événements pour récolter des fonds !" 

et beaucoup d'autres questions encore.... On saoule de paroles nos co-équipiers d'entraînement.  Pardon Mesdames, pardon Messieurs !!

C'est décidé, il faut que l'on se réunisse entre filles pour organiser notre projet.



Samedi 9 mars 2013 : premier rendez-vous

Resto entre  filles. Il nous faut de l'argent pour financer notre projet. 
Valérie, institutrice chevronnée a l'habitude dans le cadre de l'école de ce genre de défi. Elle nous propose une tombola. 
La mécanique est lancée. 
Avec l'aide des P'tites Foulées plus la participation de chacune, nous achetons 2400 billets de tombola.


Samedi 16 mars : plaquette de présentation

https://sites.google.com/a/ptitesfoulees.com/www/news-senegazelles/samedi16marsplaquettedepresentation/DSCN3459%20%28Small%29.JPG?attredirects=0 Christophe

On se retrouve chez Sigrid avec Christophe, notre talentueux graphiste. Nous finalisons ensemble l'idée d'une plaquette de présentation pour expliquer notre projet à d'éventuels généreux sponsors. 
Notre bel outil de promotion en poche, 
nous sollicitons les commerçants de la région (voir la page "Nos partenaires")
.

Une talentueuse couturière propose de nous réaliser une centaine de trousses que nous remplirons avec joie de crayons.



Samedi 13 avril : Trail de Chartres

Temps pourri mais rien ne les arrête;  Sigrid, Valérie, Alexandra, Sandrine, Christelle, Carole se retrouvent à Chartres. 

Samedi 20 avril : 

Christelle, notre gazelle, super débrouillarde, récupère des mètres de tissu. Madame ... couturière, propose de nous réaliser une centaine de trousses que nous remplirons avec joie de crayons !

Dimanche 5 mai 2013 : "Entre Lièvre et Tortue"

Nous profitons de la course organisée par les P'tites Foulées pour tenir un stand tombola à côté des inscriptions. Nous vendons pour 200 € de tickets. La mini-chaîne est remportée.





Nous dégustons les délicieuses spécialités réalisées par les femmes de l'association "Les Femmes Sénégalaises d'Epernon" qui tiennent un stand à nos côtés.

Samedi 1er juin midi : Inscription officielle à la Sénégazelle

C'est bien beau toutes ces démarches mais nous ne sommes pas encore inscrites !
Enfin, c'est le jour J. ouverture des inscriptions. Nous devons absolument réussir à toutes nous inscrire sur le site des Sénégazelles.  C'est toute l'équipe ou personne ! Le nombre de participantes étant limité, il faut que l'on se donne toutes les chances. Valérie, Sandrine et Christelle se connecteront sur l'ordinateur de Thierry pendant que Anne et Sigrid seront face à  l'ordinateur de Carole. Alexandra est chez elle.


11h59mn59s, top départ, clic sur le bouton inscription mais...... rien ne se passe comme prévu. Trop de connexions en même temps, le site ne peut pas gérer un tel afflux de demandes ; après 1h30 de tentatives vaines, message couperet : SUITE BUG INFORMATIQUE, INSCRIPTION REPORTEE AU 4 JUIN MIDI 

Grosse déception dans les rangs, le moral est au plus bas. 
On boit pour ne pas pleurer !!


Lundi 4 juin : Inscription, re-belote

Cette fois, il faut que ça marche. On est seule, chacune de notre côté face à notre écran. 

11h59minutes59s, re top départ. Doigts fébriles, le site semble bien fonctionner. Vite, il s'agit d'être efficace. Je ne sais plus comment je m'appelle, un pseudo, vite, j’avais dit quoi déjà?, panique à bord. Le téléphone sonne, ça y est Sigrid a réussi. Je recommence mon inscription ,ouah, il ne reste plus que 22 places... Allez Anne, concentre toi, tu vas réussir à le remplir ce fichu formulaire. Ça y est, message libérateur VOTRE INSCRIPTION A BIEN ETE PRISE EN COMPTE. Mes collègues vont profiter de ma joie. Je ne résiste pas à l'envie d'appeler Valérie, qui est en voyage scolaire au Louvre pour lui annoncer l'inscription de toutes les filles.  La conférencière lui fait les gros yeux, son téléphone n'arrête pas de sonner ! 

Le lendemain, nous regroupons nos sept e-billets, précieux sésames pour un envoi à Monsieur Jean-Michel Ferron l'organisateur de la Sénégazelle à Saint Malo.

Mardi 5 juin : rendez-vous avec Madame le maire

Valérie, Carole et Christelle réussissent à convaincre Madame Ramond de nous prêter la Salle de La Savonnière pour organiser notre deuxième opération pour récolter des fonds le Loto. Il est prévu le 15 décembre 2013.

A nous maintenant de récolter des lots...

Dimanche 9 juin : La Raizeulienne

Carole et Anne sont au départ des 7km Christelle, Sigrid et Sandrine profitent de l'événement pour poursuivre la vente de tickets de tombola. 


Femmes sandwichs, elles portent des panneaux qui expliquent l'objectif de notre tombola.

Carole remporte la coupe et ne rate pas l'occasion, du haut de la première marche du podium, au micro pour parler de notre projet.



Samedi 15 juin : Christelle, Sandrine et Alexandra se retrouvent à Caen pour courir La Rochambelle

Course de 10 km  au profit de la lutte contre le cancer du sein.






Petite pause dans les champs pour Sandrine.

Nos gazelles feront la distance en 58 minutes.
Elles font connaissance avec Monsieur Ferron, l'organisateur de La Sénégazelle présent sur les lieux.







Mercredi 19 juin : réunion de préparation stand restauration Saint Fiacre


Nous proposerons des plateaux repas moules/frites.
un grand merci à Graziella, Thierry, Ludivine, Denis, Marie, Jean-Yves, Gérard pour leur investissement, leur dévouement, leur soutien sans faille à notre aventure


Samedi 22 juin : stand tombola marché d'Epernon

Nous continuons notre opération de communication avec la vente des tickets de tombola sur le marché Place du Forum. Plus que 700 tickets à vendre !

le correspondant de l'Echo Républicain, Michel Chauvin, nous promet un article. Dès qu'il paraît, nous le mettrons en ligne. Merci Michel !

Un grand merci aussi à tous nos vendeurs, Sylvie, Odile, Véronique, Victor et tous les autres...



Vendredi 26 juillet : comme nous vous l'annoncions, voici l'article paru dans l'Echo Républicain (cliquez sur l'image pour mieux visualiser l'article)


Dimanche 15 septembre : Fête de la Saint Fiacre à Epernon

Belle journée ensoleillée pour la traditionnelle braderie sparnonienne. Les rue du centre ville sont envahies par des bibelots, des livres, des objets en tout genre.... il y des affaires à faire !!!
A l'heure du déjeuner, nous proposons des plateaux repas apéro, moules/frites, tartes.
Notre barnum est planté place de la Mairie. Avec l'aide efficace des P'tites Foulées, notre stand prend tournure. Tables, bancs sont disposés pour accueillir les clients.
En cuisine, réchauds, friteuses, cafetières, groupe électrogène, sont mis en service. Tout le monde s'affaire.
 
 
Les clients sont au rendez vous. La file d'attente s'allonge. Branle bas de combat en cuisine !!

Les gens sont charmants et attendent dans la bonne humeur leurs plateaux. Pour les faire patienter, nous leur servons avec le sourire des kirs !

Sur les plateaux, une barquette de frites/moules ou frites/saucisses accompagnée d'une part de tarte aux pommes offerte par Monsieur Ravel, pâtissier à Epernon. Merci beaucoup Jean-Pierre.

Nous avons tout vendu. Nous avons bien estimé le stock, pas de restes. Beau succès.

Objectif atteint : 189 plateaux repas vendus !

La journée est une belle réussite.

BRAVO AUX GAZELLES ET A TOUTES LES BONNES VOLONTES DES P'TITES FOULEES

UN GRAND GRAND MERCI A TOUS !



Nous vous donnons rendez-vous pour notre prochaine manifestation :

LOTO le 15 décembre prochain Salle de la Savonnière à Epernon. Ouverture des portes 13 heures.

Venez vous amuser et gagner de nombreux lots ! A bientôt
 

Dimanche 20 octobre : 14ème Marathon de Vannes

Parmi les 2600 coureurs présents, 4 Sénégazelles et 8 adhérents des P'tites Foulées Sparnoniennes étaient au départ du marathon et Duo de l'Hermine de Vannes.

Entre averses de pluie et bourrasques de vent, les duos Sigrid/Carole, Anne/son mari Laurent, Gérard/Denis, Valérie, Thierry, Florent, Jean-Michel, Arnaud, Nicolas en solo ont parcouru les 42km100.

Valérie, fièvreuse à cause d'une mauvaise angine a dû renoncer au bout du 10ème km. Dommage, elle était super bien entraînée et favorite pour monter sur le podium.

 

Malgré une météo hostile, super ambiance bretonne avec biniou, accordéon, crêpes, huitres aux nombreux ravitaillements. Les habitants étaient sur le bord des routes  à scander nos prénoms inscrits sur les dossards.

Caroline et Eric, Christophe, Véronique et Noëllie ont fait le déplacement en Bretagne pour nous supporter. Merci de leurs encouragements.

 

Le parcours dans la campagne vannetaise, le chemin côtier le long du Golfe du Morbihan sont magnifiques. Avis aux amateurs et rendez-vous l'année prochaine !

 

Les photos ont été prises la veille de la course au restaurant, menu pâtes.


Dimanche 15 décembre : Notre LOTO !!!

Magnifique succès pour notre Loto à la salle de La Savonnière à Epernon !

C'était notre dernière manifestation, après la tombola et le stand moules/frites de la Saint Fiacre en septembre dernier. Dernière ligne droite avant le départ pour le Sénégal en mars 2014.

Nous nous sommes bien démenées et toujours dans la bonne humeur pour que tout soit prêt le jour J. Préparation des lots, mise en sachets des bonbons, réalisation des dizaines de gâteaux, cuisson des 200 crêpes, achat des boissons et tout et tout

Investies dans notre projet, nous n'oublions pas pour autant notre famille et avons assuré samedi,  la veille du loto, les anniversaires de nos proches ; Bon anniv Florent !, bon anniv Mathieu !

Dimanche matin , réveil un peu douloureux pour les fêtards mais dès 9 heures, nous étions dans les starting blocks.


Réservations complètes, il a fallu ajouter des tables, des chaises pour accueillir les 300 personnes ! La tension monte... Inventaire : les lots sont bien tous là ?
Les réservations sont disposées sur les tables, les gazelles s'affairent en cuisine, branchement des cafetières, mise en place des gâteaux,  le vin chaud de Sandrine fume et annonce les fêtes de fin d'année qui approchent ; Guy Glotin, Philippe Bonin, Daniel Moreau nos animateurs bénévoles du Comité des Fêtes de Droue sur Drouette font les premiers essais de micro, premier tour de sphère, première boule :  "Le numéro 4, le numéro 12...."  C'est bon, tout fonctionne !!!

12h30 les premiers joueurs arrivent....  La suite en photos........

UN GRAND MERCI aux joueurs d'être venus si nombreux, à Guy, Philippe, Daniel pour l'animation du loto ; à tous les généreux donateurs de lots ; aux bénévoles des P'tites Foulées Sparnoniennes, à Gérard, notre super président pour leur aide précieuse dans l'organisation ; à la mairie d'Epernon pour le prêt de la salle.

Anne, Valérie, Christelle, Alexandra, Sigrid, Carole et Sandrine vous souhaitent de très belles fêtes de fin d'année


Lundi 3 février 2014 : L'école de NERON solidaire !



L’école des Sources de Néron se mobilise pour soutenir la cause des Sénégazelles. Cette journée est placée sous le signe de la générosité et du sport, par un temps ensoleillé mais glacial ! Alexandra, habitant à Néron et avec 2 de ses enfants à l’école, est évidemment de la partie !

La collecte

L’école a tout prévu pour mener à bien cette collecte : le mot dans les cahiers pour annoncer l’évènement et solliciter la contribution des familles avec des fournitures scolaires, et l’installation d’un « point collecte » avec une grande panière disposée devant une carte de l’Afrique. Alors quelle agitation dans les couloirs en ce lundi matin : les cahiers signés à rendre aux maîtresses, les serviettes de table à déposer à l’entrée de la classe, et surtout, ne pas oublier de sortir les fournitures soigneusement préparées pour l’occasion !

Les lièvres et les tortues

Quelle belle idée d’organiser un cross et une marche de solidarité !

Les petits vont marcher ce matin. Petit briefing d’Aleja (institutrice des PS-MS) avant le départ : « Alors les enfants, qu’est-ce qu’on fait ce matin ? » « - On va au Sénégal ! » répond l’un d’eux. Trop forts ces petits ! Et c’est parti pour une marche dans les rues de Néron et ses alentours pour découvrir le village blanchi par le givre. Les 2 classes d’Aleja et Claire, PS-MS et GS-CP respectivement, partent dans des directions opposées pour pouvoir se croiser pendant la ballade : eh oui, les enfants adorent ça ! Trop fortes ces maîtresses !

Les grands, eux, vont courir. Et pendant 20 minutes. C’est le défi du jour, un cross. Ils sont tous très motivés, certains sont un peu stressés, avec la peur de ne pas tenir peut-être. Mickaël, instituteur des CE, est à la manœuvre : direction le stade de Néron (non encore homologué malheureusement). Des parents aussi participent. Ils se sont prêtés au jeu, ont chaussé les baskets et accompagnent la petite troupe. Arrivée sur place (le soleil est bel et bien là – c’est magnifique), délimitation du parcours, dernières consignes aux coureurs et c’est le top départ : les CM sont devant et partent comme des furies. Les CE partent plus tranquillement, ils ont déjà quelques semaines d’entrainement avec Mickaël et savent bien que rien ne sert de courir, il faut partir à point (quelqu’un l’aurait-il déjà écrit ?). Alexandra est quant à elle restée au cœur du peloton. Pendant la course, elle doit répondre à des questions primordiales : « Il nous reste combien de temps à courir ? », « On en a fait la moitié ? ». Mais tous continuent d’avancer et trouvent la force nécessaire pour terminer l’épreuve.

Le vainqueur aujourd’hui, c’est Guillaume. Il est en CE2 et il court vite, très vite. Notre gazelle s’est fait doubler 3 fois par ce félin qui aurait pu n’en faire qu’une bouchée ; mais heureusement pour elle, il avait pris un bon petit déjeuner ! Trop fort ce Guillaume…

Dans les traces des sénégazelles

La journée continue et Alexandra n’en a pas terminé avec son lot de surprises. Les élèves de CE et CM lui ont préparé des dessins et des messages sur des morceaux de papier en forme de pas. Rien de tel pour encourager et mettre du baume au cœur. C’est sûr, elle emportera tous ces messages avec elle au Sénégal.

Le bilan de la journée

Vraiment tout y était : le soleil, les baskets, l’enthousiasme et surtout plus de 28kg de fournitures scolaires donnés par les familles, c’est une grande réussite. On n’imagine pas l’engouement qu’a pu susciter cette action.

Alors merci à la directrice et à toute l’équipe enseignante sans qui cette journée n’aurait pas pu se dérouler, merci aux enfants pour leur motivation et leur implication et merci aux parents pour leur contribution et leurs encouragements.

Trop forte cette école…


Vendredi 14 février : Décoration de trousses

Les enfants de CM2 de l'espace jeunes "La Passerelle" du Perray en Yvelines ont mis tout leur coeur et leur talent pour décorer les trousses en tissu confectionnées par notre couturière bénévole. Merci à eux et à leur animateur Julien pour leur investissement, pour leur engagement solidaire auprès des jeunes écoliers sénégalais que nous allons rencontrer. Un article leur a été consacré (voir fichier à télécharger en bas de page).





Les enfants du CP de Carole ont apporté leur contribution au projet des Sénégazelles en décorant une partie des trousses que Christelle a fait coudre à une gentille mamie. Merci à eux tous pour leur solidarité

Séance Volley avec le club d'Epernon
Elles savent tout faire nos Sénégazelles : courir et renvoyer les ballons....euh, Christelle, c'est souvent avec la tête et Anne avec les pieds, mais quand même...!" Et puis, Sandrine a adoré son coach!!!






Mercredi 19 février, 9h30 en cours d'Histoire-Géo : Fête de la Saint Fiacre à Epernon

Un grand MERCI à la classe de 4èmeE du Collège Michel Chasles d'Epernon.

Les élèves de Madame Gressus ont récolté plus de 50 kg de fournitures scolaires : des crayons, des petits cahiers, des grands cahiers, des feuilles, des règles, une flûte...

Au sein du collège, les adolescents ont organisé à tour de rôle des permanences pour recevoir les dons. MERCI à tous les généreux donateurs.

Avec Sigrid, nous avons passé une heure avec eux pour leur expliquer notre projet en détail, répondre à leurs questions. "Vous allez courir sur tout le territoire sénégalais ?","Vous passez dans combien d'écoles ?", "Pourquoi une course exclusivement féminine ?", "Vous ferez quoi après avoir couru et distribué les fournitures ?"etc, etc.....

Intéressés par l'aventure, nous sommes sûres qu'ils vont nous suivre sur senegazelle.fr !

David Ramolet, journaliste à l'Echo Républicain , présent dans la classe, nous prépare un article.

Sigrid et moi, leur avons donné rendez-vous à notre retour pour tout leur raconter devant un diaporama de nos meilleurs clichés.

Encore merci les jeunes et à bientôt !



Article de l'écho Républicain du 25/02/2014 :

Samedi 01 mars : C'est parti !!!

Les sénégazelles sont parties  un peu stressées mais très heureuses de commencer l’aventure.

L’avion est parti avec 1h 30 de retard, ce jour (dimanche) elles sont stationnées au Maroc car pas de place dans l’avion prévu pour le Sénégal…………

Elles devraient redécoller dans la journée.

C’est ça la vraie aventure :-)

Je pense qu’elles  auront des choses à nous raconter lors du débriefing.

Encore merci à toutes celles et  tous ceux qui ont de près ou de loin apporté leur aide pour la réalisation de ce projet.

Très sportivement

Gérard ANDRE



Dimanche 09 mars : Le retour des Sénégazelles !
Après avoir vécu une expérience très riche en émotions et un dépaysement total Les sénégazelles sont de  retour.

Quelques gros efforts physiques sur des pistes sableuses et  sous une chaleur inhabituelle ont été nécessaires pour  franchir les lignes d’arrivée.

C’est avec plaisir et émotions qu’elles nous  raconteront leur aventure.

Leur plus belle satisfaction  :  

Cette action humanitaire aura permis de doter en fournitures scolaires 3500 petits écoliers sénégalais.


Valérie : «Courir fut agréable et dépaysant, partager avec les’’ Epernelles’’ fut une belle aventure humaine, aller à la rencontre des petits écoliers sénégalais fut très émouvant et surtout une belle leçon de vie… ».

Sigrid : « Courir avec ses copines et aller à la rencontre des locaux tout en apportant une action concrète emprunte d'émotions et de sourires ! C'était un beau défi et nous l'avons fait ! je suis fière de nous ! »

Anne : « J'ai vécu une semaine inoubliable à Simal : échanges émouvants avec les enfants dans leurs écoles, rencontres chaleureuses avec les coureuses venues de différents coins de France et super ambiance, franche rigolade avec mes 6 copines des P'tites Foulées sans qui rien n'aurait été possible, merci les filles ! »

Sandrine : « une très belle aventure sportive et humaine Rencontre avec un peuple attachant mais surtout très généreux Beaucoup de souvenirs mais surtout les sourires reconnaissants des enfants ».

Christelle : « Que du positif cette aventure : accueil et population chaleureuse dans les écoles , superbes paysages , on finit par oublier la pénibilité de courir dans le sable "
Sous-pages (1) : Nos partenaires
Ċ
Thierry Campion,
28 févr. 2014 à 07:59